L’Iran

L’Iran

Pays riche historiquement et culturellement, l’Iran fait partie de ces destinations nouvelles qui attirent les touristes depuis une dizaine d’années. En dix ans, le nombre de voyageurs qui ont choisi ce pays du Proche-Orient comme destination a triplé. Et pour preuve, l’Iran a tout pour plaire aussi bien culturellement, linguistiquement que sur le plan gastronomique.

Culture

Autrefois appelé Perse, l’Iran est un pays d’Asie de l’Ouest, situé au Proche-Orient. Il est bordé au nord par la mer Caspienne, le Turkménistan, l’Azerbaïdjan et l’Arménie, au sud par le golfe Persique, à l’Est par le Pakistan et l’Afghanistan et à l’Ouest par l’Irak et la Turquie. Considéré comme l’un des plus anciens berceaux de la civilisation, l’Iran a l’une des cultures les plus influentes dans le monde. Sa culture influence de nombreux pays comme l’Italie, la Grèce, la Russie, l’Europe de l’Est, l’Asie de l’Est, etc.

La culture iranienne est fortement marquée par sa riche histoire artistique, littéraire, musicale, poétique, architecturale et philosophique. L’art iranien est passé par de nombreux stades, allant de l’élamite Chogha Zanbil aux achéménides de Persépolis, en passant par les mosaïques de Bishapur. La littérature iranienne fait partie des plus célèbres au monde. S’étend sur plus de deux millénaires, elle est classée par les chercheurs comme étant l’une des littératures poétiques les plus riches au monde. La littérature iranienne contemporaine est fortement marquée par la poésie persane classique.

En ce qui concerne la religion en Iran, le zoroastrisme a été la religion nationale avant la conquête arabe. Aujourd’hui, 98% de la population sont des musulmans, essentiellement des chiites.

Langues

L’Iran compte plus de 82 millions d’habitants. 75% d’entre eux parlent la langue officielle du pays, le persan ou farsi. Ce dernier appartient au groupe des langues indo-iraniennes. Le reste qui est constitué par différentes minorités parle d’autres langues, comme le kurde, le baluchi, le luri ou l’arabe.

Gastronomie

Egalement considérée comme l’une des formes de cuisine les plus anciennes au monde, la cuisine iranienne est très variée. Chacune des 31 provinces a ses propres styles et traditions culinaires. Néanmoins, le riz (Berenj) et le pain (Nan) forment la base de l’alimentation nationale. Ils accompagnent tout repas ou presque. Le riz cuit à la façon iranienne relève d’un véritable art. On le cuit dans une casserole au fond de laquelle on forme une croûte appelée Tahdig. Il est ensuite aromatisé au safran et agrémenté de fèves, de baies d’épine-vinette et d’aneth.

Les Iraniens utilisent aussi beaucoup les herbes aromatiques, les légumes et les fruits dans leur cuisine. La viande est notamment utilisée pour donner de la saveur aux recettes, mais ne servent généralement pas d’ingrédient principal, sauf pour les kebabs. C’est surtout la viande de mouton ou d’agneau qui est utilisée.

Dans la cuisine iranienne, on retrouve aussi de nombreux plats à base de produits laitiers, dont le yaourt ou « mât ». La boisson nationale en Iran est le thé ou Chay. L’alcool y est strictement interdit. Parmi les incontournables de la cuisine iranienne, on cite le ghormeh-sabzi, un mélange d’herbes aromatiques, de viande de mouton ou d’agneau, d’oignons, de lime noire et de haricots rouges, accompagné de riz safrané et d’oignon frais. Il y a aussi le l’abgousht, une soupe à base de viande de mouton, de pommes de terre, d’oignons et de pois chiches. La dégustation se fait en deux étapes : le bouillon d’abord dans lequel on trempe des morceaux de pain, puis les morceaux solides de la soupe.