Cyrus le Grand ou Kooroosh Kabir

Cyrus le Grand est le fondateur de l’Empire perse, successeur du royaume mède, régnant d’environ 559 av. J.-C. à 530 av. J.-C. Il appartient à la dynastie des Achéménides. Son règne a été marqué par des conquêtes d’une ampleur sans précédent : après avoir soumis les Mèdes, il a placé sous sa domination le royaume de Lydie et les cités grecques d’Ionie, puis l’Empire néo-babylonien (comprenant alors la Mésopotamie, la Syrie, les cités phéniciennes et la Judée). Il trouva la mort au cours d’une campagne militaire contre les Massagètes. Son règne marque un tournant dans l’histoire du monde antique.

Portant le titre de « Roi des Rois » ou « Grand Roi », pour signifier qu’il accepte l’existence d’autres souverains à ses côtés, Cyrus se montre dans ses triomphes habile et humain à la fois.

D’une manière générale, il se montre respectueux des croyances et des traditions des peuples qu’il a soumis. Il honore le dieu Mardouk à Babylone, aussi bien que Baal en Phénicie et bien sûr Mazda en Perse, de sorte qu’il est partout ou presque accueilli en libérateur.

Ci-dessous une super vidéo qui raconte son histoire :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram